La brosse à dents naturelle pour mon chien

Causes du tartre:

  • En fonction de la race: les races de petites tailles souffrent plus fréquemment de tartre, en particulier les races avec des malpositions de la mâchoire (carlins, bouledogues, etc.). Comme ils halètent presque sans discontinuer, la salive sèche ce qui peut favoriser la formation de tartre.
  • Alimentation contenant des céréales: Les hydrates de carbone et les céréales se transforment en sucre dans l’organisme. Le sucre favorise l’apparition de dépôts bactériens sur les dents. Le sucre agit comme une colle à bactéries dans la bouche.
  • Le sucre dans la nourriture: Le sucre est également dommageable pour les dents humaines. Le chien n’échappe pas à la règle. Le sucre favorise l’apparition de dépôts bactériens sur les dents. Le sucre agit comme une colle à bactéries dans la bouche.
  • Hygiène défectueuse de la bouche et des dents: On empêche le chine de nettoyer ses dents au moyen d’os crus charnus, d’articles à mâcher de haute qualité ou également du brossage des dents.

 

Quelles sont les conséquences du tartre?

La gencive s’enflamme. Elle se résorbe lentement et la dent devient mobile jusqu’à tomber (parodontose).

 

Quels soins dentaires pour le chien?

  •  Os et articles à mâcher: Les os crus charnus ainsi que les articles à mâcher de haute qualité, non traités et dépourvus de sucre constituent des brosses à dents naturelles pour le chien. De gros os pour les grands chiens, de petits os pour les petits chiens.
  • De gros morceaux de viande crue: Vous pouvez également proposer de gros morceaux de viande crue et de panses à votre chien. En mâchant intensément les morceaux, le chien nettoie naturellement ses dents.
  • Brosse à dents et dentifrice: Si pour des raisons médicales, il n’est pas possible de donner des os crus charnus ou des articles à mâcher au chien, vous devrez lui nettoyer les dents avec des brosses à dents doigtiers ou une brosse à dents classique. Utilisez uniquement une pâte dentifrice pour chien et vérifiez les composants.

 

Attention: Les os et les articles à mâcher ne doivent être donnés que sous surveillance. Le chien pourrait l’avaler de travers et s’étouffer.