Les chiens sont des carnivores. L’élément principal de leur alimentation est la viande.
70 à 80 % de la nourriture du chien devraient être constitués de composants d’origine animale, et 20 à 30 % de composants végétaux.
Nos menus pour chiens présentent en moyenne une teneur en viande d’au moins 55 à 70 %.
La proportion de viande dans les menus peut être augmentée individuellement avec nos saucisses de viande pure ou nos boîtes de viande pure.
Vous pouvez également compléter l’alimentation de votre chien avec des aliments faits maison.
De manière générale, il est important de veiller à un équilibre adéquat entre les vitamines, les oligo-éléments et les minéraux tels que le calcium et le phosphore.
Si votre chien est nourri exclusivement avec les menus Besserfresser, nous recommandons d’ajouter des acides gras oméga-3 et oméga-6 ainsi que notre Navimin, afin d’assurer un apport nutritionnel complet et équilibré.
Notre Naturfeinkost est un aliment complémentaire, car nous renonçons délibérément aux prémélanges artificiels ainsi qu’à l’ajout d’oméga-3 et d’oméga-6 dans nos menus.
Vous trouverez plus d’informations ici: Aliment complet vs. aliment complémentaire
Pour le Homemade Food, complétez la ration de votre chien avec notre MiVi – all in one, ainsi qu’une source supplémentaire d’oméga-3 et d’oméga-6.
Vous n’êtes pas sûr que la ration de votre chien soit équilibrée et optimale ?
Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans le cadre d’une consultation nutritionnelle individuelle, afin d’élaborer une ration adaptée aux besoins spécifiques et à l’espèce de votre compagnon : Réserver une consultation nutritionnelle individuelle
Remarque importante : les consultations nutritionnelles sont actuellement proposées uniquement en allemand.
En complément à notre alimentation humide soigneusement mitonnée , notre alimentation Barf ou alimentation sèche, vous pouvez donner les aliments suivants:
- Les os crus charnus sont des pourvoyeurs naturels de calcium. Ils servent de brosse à dents naturelle. La mastication participe à l’abrasion des dents. De plus, vous allez satisfaire ainsi l’agréable besoin de mâcher du chien. Les os tout comme les arêtes peuvent être donnés crus à partir de la 8e semaine; mais il ne faut en aucun cas qu’ils soient cuits, car les os cuits peuvent se fragmenter. À donner 1 fois par semaine. Aliments permis: Cous de poulet, viande de poulet, carcasses de poulet, poissons entiers, Schlesinger de bœuf, sternum etc.
- Les morceaux de viande crue peuvent servir de brosse à dents naturelle. Le chien est également obligé de bien les mâcher, ce qui favorise l’abrasion des dents. Remplacer 1-2 fois par semaine un repas par des morceaux de viande crue.
-
Les articles à mâcher à l’état naturel servent également de brosse à dents et satisfont le besoin de mâcher. Veillez à leur bonne qualité. Évitez les articles à mâcher contenant du sucre, des additifs et des conservateurs. Donner un article à mâcher tous les 2 ou 3 jours.
Remarque : Ne laissez jamais votre chien sans surveillance lorsqu’il mâche une friandise.
Il pourrait s’étouffer ou avaler de travers. - Œufs : 1 à 2 fois par semaine, vous pouvez intégrer des œufs dans la ration.
Veuillez les donner durs, car le blanc cru peut provoquer une carence en biotine (= carence en vitamine).
Ne donnez pas la coquille d’œuf.
Elle contient beaucoup de calcium et pourrait déséquilibrer le rapport calcium/phosphore de la ration. - Produits laitiers : Peuvent être donnés occasionnellement et en quantités modérées, pour varier l’alimentation.
Avec ou plutôt sans céréales?
Aujourd’hui, de nombreux chiens sont sensibles, comme de nombreuses personnes, au gluten des céréales. Une petite quantité de céréales sans gluten telles que le riz, l'amarante, le quinoa ou le millet n’est pas dommageable pour les chiots et les chiens. Mais il ne faudrait pas que les céréales constituent l’élément principal de leur alimentation. Malheureusement, les aliments pour animaux actuels comportent une part trop importante de céréales. Les céréales reviennent très peu cher à l’achat et sont volontiers utilisés comme produit d’extension / matière de remplissage dans l’alimentation animale.
Besserfresser propose uniquement des menus sans gluten pour chiens. La quantité de céréales sans gluten dans nos aliments est extrêmement réduite.
Pourquoi nous déconseillons une alimentation exclusivement à base de croquettes :
Nos produits de croquettes répondent à toutes les exigences légales pour être considérés comme un aliment complet et couvrent les besoins nutritionnels d’un chien conformément aux standards en vigueur.
Nous ne recommandons toutefois pas de nourrir les chiens exclusivement avec des croquettes.
Les croquettes, quelle que soit la marque ou la composition, sont un produit industriel hautement transformé.
Dans la nature, aucun animal ne se nourrit toute sa vie d’un seul produit industriel.
Complétez donc autant que possible les croquettes de votre chien avec des aliments frais et naturels, par exemple :
- Poulet ou bœuf cuit ou cru, viande hachée, poisson, etc.
- Fromage blanc, yaourt nature, autres produits laitiers
- Légumes cuits à la vapeur ou finement râpés
- Baies
- Œufs (crus, à la coque, brouillés ou au plat)
- Nos aliments humides précuits
- Nos saucisses de viande pure, crues ou cuites
Ces compléments peuvent favoriser positivement la digestion, la vitalité et la santé à long terme de votre chien.
Les études scientifiques montrent que des aliments plus frais et moins transformés peuvent améliorer la digestibilité, la diversité du microbiome et ainsi contribuer à une peau, un pelage et une digestion plus sains.
Exemples ci-dessous :
Études pertinentes :
- Une étude sur des chiens en bonne santé a comparé un régime « légèrement cuit, de qualité humaine » à des croquettes extrudées et a constaté que le régime plus frais modifiait nettement le microbiome fécal et réduisait certains marqueurs d’inflammation et de stress.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35965387/ - Une autre étude a montré que les chiens nourris avec un régime frais présentaient une plus grande diversité du microbiome cutané que ceux nourris exclusivement avec des croquettes.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35892531/ - Une recherche a démontré que la fabrication des croquettes (extrusion, forte chaleur) pouvait réduire la disponibilité des acides aminés et des lipides, comparée à des formulations à base de viande moins transformées.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35739874/ - Une étude observationnelle a révélé qu’une alimentation riche en produits hautement transformés (croquettes) chez les jeunes chiens était associée à un risque accru de maladies intestinales chroniques plus tard dans la vie.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36759678/
Attention: Aliments proscrits et même toxiques:
Édulcorants artificiels, stévia, sirop de bouleau, xylitol (sucre de bouleau), haricots crus, aubergines, avocats, piments jaunes et rouges, coings, noyaux de fruits, fruits à coque crus, bulbes, pommes de terre crues, raisins et raisons secs, baies de sureau, chocolat/cacao.
Cette liste n’est pas exhaustive.