Les chats s’habituent à leur alimentation. Si votre chat refuse le nouvel aliment, c’est son instinct qui parle. Vous pouvez tenter les approches suivantes:
1e possibilité
Posez pendant quelques jours une petite coupelle avec le nouveau menu à côté de son alimentation habituelle. Au début, il n’aura sans doute pas beaucoup de succès. Mais vous offrirez ainsi à votre chat la possibilité de s’habituer à son rythme à ce tout nouveau goût. Il arrive fréquemment que le nouveau menu soit testé et également mangé. L’alimentation antérieure peut alors être abandonnée.
2e possibilité
Vous pouvez mélanger le nouveau menu à l’alimentation habituelle. Augmentez lentement, mais continuellement, la part du nouveau menu. Laissez à votre chat le temps de s’habituer à ce nouveau goût et peut-être à cette nouvelle consistance. Un changement de régime alimentaire peut durer en moyenne entre deux à trois semaines, parfois même davantage. Ce processus est naturellement très individuel. Une grande patience est la clé du succès.
Conseil: Congelez le menu en petits dés glacés afin d’éviter d’avoir à jeter la nourriture.
3e possibilité
Vous pouvez également ajouter des ingrédients que votre chat aime à nos menus afin de faciliter la conversion à une nouvelle nourriture. Les chats ont aussi leurs préférences. Beaucoup de chats aiment:
- le séré sans lactose
- le saumon frais
- aliment sec Brösmeli saupoudré sur le nouveau menu
- un nouveau menu légèrement réchauffé
Veillez néanmoins à ce que la nourriture soit à la température ambiante.
Remarque: Il ne faut pas faire jeûner les chats, car cela peut avoir des conséquences graves pour leur santé.
Chaque propriétaire de chat doit décider lui-même que qualité de nourriture il proposera à son chat. Si le chat refuse la nouvelle nourriture, cela ne remet pas en cause la qualité de celle-ci, mais uniquement que l’animal n’y est pas habitué et qu’il est maintenant de notre responsabilité d’accompagner notre chat le mieux possible durant le changement de nourriture.