L’insuffisance rénale chronique (IRC) est une maladie évolutive pendant laquelle la performance des reins diminue. Le rein a pour fonction d’éliminer les déchets produits par le métabolisme. Lorsque les reins sont détériorés, le corps s’intoxique peu à peu. Une IRC progresse lentement et les symptômes ne se manifestent qu’au moment où la fonction rénale est déjà fortement réduite. L’IRC ne peut pas être guérie. Le tissu rénal endommagé n’a pas la capacité de se régénérer. Seule la progression de la maladie peut, parfois, être ralentie.
- Il faut favoriser l’absorption d’eau (fontaine, ajouter de l’eau à la nourriture...)
- Réduire la teneur en phosphore de la nourriture pour soulager les reins
Quels sont les facteurs favorisant une IRC?
- Carence chronique en liquide (c’est la raison pour laquelle on suspecte l’alimentation sèche d’être une cause déclenchante de l’IRC)
- Empoisonnements
- Inflammations chroniques
- Médicaments
- Hypertension
- Cancer
Aliments à proscrire:
- Alimentation sèche (contient beaucoup de céréales et pas de liquides)
- Os, farine d’os (teneur élevée en phosphore)
- Abats (teneur élevée en phosphore)
- Huiles végétales (sollicitent fortement les reins)
- Sel et céréales (sollicitent fortement les reins)
Quels sont les composants importants d’une diète pour les reins?
- Beaucoup de protéines de haute qualité (muscle de poulet, de dinde ou poisson)
- Beaucoup de gras (graisse d’oie, graisse de bœuf, saindoux)
- Acides gras oméga-3 (Huile de saumon)
- Il faut faciliter l’absorption d’eau (fontaine, ajouter de l’eau à la nourriture...)
Recette pour un chat de 4 kg souffrant d’un problème rénal (quantité par jour):
- 100G de viande de muscle cru (poulet, dinde ou poisson)
- 1 cœur de poulet cru
- 20-30G de gras (graisse de bœuf, graisse d’oie...)
- 100G de légumes bio râpé fin (courgettes, carottes ou courges)
- 4 gouttes Huile de saumon
- 1 pointe de couteau d’Algenstark
- 1 goutte de vitamine D tous les deux jours
- 15G de foie deux fois par semaine
La nourriture équilibrée est un facteur important en cas d’IRC ou de maladies de voies urinaires. Il n’y a pas de recette brevetée pour ça. L’objectif doit clairement être l’amélioration de la qualité de vie du chat.
Remarque: Ces recommandations diététiques ne doivent en aucun cas remplacer un traitement vétérinaire.
Comment nourrir un chat souffrant de calculs d’oxalate?
Pour que les calculs urinaires puissent grossir, il faut que l’urine contienne beaucoup de sels minéraux. À cet égard, les chats sont particulièrement menacés. En leur qualité d’anciens animaux du désert, ils boivent peu et produisent uniquement de très petites quantités d’urine fortement concentrée. Les calculs d’oxalate du chat surviennent lorsque le pH de l’urine est inférieur à 6.29. Ces calculs peuvent s’expliquer par une nourriture avec une teneur en magnésium trop faible. Un taux de magnésium trop faible augmente le risque du chat de souffrir de calculs d’oxalate.
Ces calculs ne peuvent malheureusement pas être dissous par un changement de nourriture. Dans ce cas, il est nécessaire d’administrer au chat, par exemple, du citrate de calcium ou de l’ Algenstark pour augmenter le pH dans l’urine. Un changement de nourriture pour une alimentation spécifique (min. 90% de viande / max. 10% d’hydrates de carbone/fibres) est très fortement recommandé. Il faut également renoncer à la nourriture sèche, car sa teneur en végétaux est trop élevée, ce qui a des conséquences très négatives sur le pH. De plus, l’alimentation sèche participe à la déshydratation du corps.
Aliments à éviter en cas de calculs d’oxalate:
- Pas d’alimentation sèche (trop de composants végétaux, déshydratation chronique)
- Pas de céréales (sollicitent fortement les reins)
- Pas de sel (sollicite fortement les reins)
La nourriture équilibrée est un facteur important en cas d’IRC ou de maladies de voies urinaires. Il n’y a pas de recette brevetée pour ça. L’objectif doit clairement être l’amélioration de la qualité de vie du chat.
Remarque: Ces recommandations diététiques ne doivent en aucun cas remplacer un traitement vétérinaire.
Comment nourrir un chat souffrant de calculs de struvite?
Les chats sont des animaux du désert. L’eau est un bien rare dans le désert. Les chats couvrent leurs besoins en liquides en majeure partie grâce à l’alimentation. Un chat nourri avec des aliments secs souffre souvent d’un déficit chronique de liquide. Comme les chats boivent généralement trop peu, l’urine se concentre par manque d’envie d’uriner et le pH augmente dans la vessie.
Les calculs de struvite (calculs urinaires) se forment lorsque le pH de l’urine dépasse 7.0 (à jeun, il est normalement de 6.2 – 6.8). Une acidification de l’urine est alors indiquée. Les calculs de struvite se dissolvent lorsque le pH devient inférieur à 6.5.
Un chat souffrant de calculs de struvite peut être nourri normalement avec des aliments BARF, nos menus Gourmet ou notre alimentation humide soigneusement mitonnée. La méthionine et la cystine sont des acides aminés acidifiants suffisamment présents dans la viande. Ces acides aminés participent chez les carnivores au maintien du pH dans la plage idéale d’un milieu légèrement acide. Si le pH ne baisse néanmoins pas dans l’urine, il convient d’administrer de la vitamine C. La poudre de cynorhodon est tout à fait indiquée dans ce cas.
Aliments à éviter en cas de calculs vésicaux:
- Pas d’alimentation sèche
- Pas de céréales
- Pas de compléments contenant du magnésium (levure de bière, spiruline)
- Pas de son
Remarque: Ces recommandations diététiques ne doivent en aucun cas remplacer un traitement vétérinaire.