Comment nourrir un chat souffrant de problèmes digestifs? | besserfresser.ch

Comment nourrir un chat souffrant de problèmes digestifs?

La gamme des causes des problèmes digestifs est pratiquement aussi étendue que celle des symptômes.

Causes:

  • Le chat a mangé des substances inappropriées ou toxiques. Consultez immédiatement votre vétérinaire.
  • L’alimentation: Votre chat ne supporte pas quelque chose dans sa nourriture (céréales, gluten, additifs, etc.), ce qui peut causer une inflammation de l’appareil digestif.
  • Allergie ou intolérance alimentaire: Le chat réagit à un ou plusieurs ingrédients ou additifs en développant une allergie ou une intolérance.
  • Peur et stress: Les problèmes digestifs peuvent également survenir en cas de peur et de stress.
  • Les vers peuvent causer des troubles de la digestion. Testez régulièrement la présence de vers chez votre chat en le soumettant au Wurmcheck.
  • Cause médicale: Le chat peut souffrir d’un problème médical à l’origine de problèmes digestifs. Nous recommandons la consultation d’un vétérinaire.
  • Digestion sensible: Comme c’est le cas chez les humains, certains individus présentent également une digestion sensible. Cela peut découler d’une prédisposition génétique, de la composition de la nourriture ou de l’anamnèse médicale.

Les problèmes digestifs surviennent souvent en relation avec une alimentation non spécifique à l’animal. Le chat est un pur carnivore. Seuls 5 à 10% au maximum de son alimentation sont des fibres. Un chat est incapable de digérer les céréales. Un grand nombre d’aliments pour animal contiennent trop peu de viande de qualité, mais une part importante de fibres à bas coût, tels que les céréales. Ce déséquilibre peut endommage gravement l’organisme du chat. La diarrhée, la constipation, les douleurs de l’estomac, les inflammations, etc. peuvent en être les conséquences.

 

Accorder une pause à la digestion

Si votre chat ne présente aucun signe de maladie grave, vous pouvez laisser une pause digestive maximale de 5 heures. De l’eau doit bien sûr toujours être disponible. Ensuite, de petites portions de nourriture doivent être proposées afin d’éviter une acidification de l’estomac. Pour l’intestin aussi, un apport alimentaire est bénéfique pour maintenir les cellules intestinales intactes. Il s’est avéré utile d’offrir plusieurs petits repas (uniquement une alimentation légère) au cours de la journée.

Notre webinaire sur les troubles gastrointestinaux: les bases du système digestif chez les chiens et les chats

Des problèmes digestifs chez votre animal
La diarrhée, la constipation, les vomissements ou les douleurs abdominales sont des troubles fréquents chez les chiens et les chats. Avec les connaissances nécessaires et des mesures simples, vous pouvez aider rapidement et prévenir durablement.

Ce qui vous attend:

Dans notre webinaire pratique, vous recevrez les connaissances nécessaires pour accompagner votre animal lors de problématiques digestives du quotidien:

  • Reconnaître les troubles fréquents: savoir identifier, comprendre et évaluer les causes possibles et les symptômes de diarrhée, constipation, vomissements, brûlures d’estomac et douleurs abdominales etc.
  • Apporter une aide rapide: recettes SOS recommandées et leurs effets sur le tractus digestif.
  • Soutien à long terme: conseils sur l’alimentation, la santé intestinale et la prévention des troubles digestifs.
  • Éviter les erreurs courantes: ce qui aide réellement et les mythes qui circulent autour du système digestif.

Le bien être de votre animal commence dans son tractus gastro intestinal. Ce webinaire vous donne les connaissances nécessaires pour reconnaître les troubles à un stade précoce, agir de manière ciblée et soutenir durablement la santé de votre compagnon.
Vers le webinaire

Préparez une soupe au poulet pour votre chat

Il s’agit d’un remède traditionnel issu de la médecine humaine (soupe de Moro). Lors de la cuisson des carottes, de petites molécules de sucre (oligosaccharides) se forment. Elles ressemblent fortement aux récepteurs intestinaux, de sorte que les bactéries s’y fixent au lieu de se fixer à la paroi intestinale et sont ensuite éliminées naturellement. De cette manière, la flore intestinale retrouve son équilibre.

Ingrédients:

  • 10 à 20 % de carottes
  • 80 à 90 % de poitrine de poulet (sans peau)
  • 1 pincée de sel marin (pour reconstituer les électrolytes perdus)

Préparation:

Faites cuire les carottes pendant au moins 1,5 heure. La viande peut être ajoutée vers la fin du temps de cuisson. Écrasez la viande et les carottes pour obtenir une purée liquide.

Servez la purée tiède. Donnez plusieurs petits repas par jour (5 à 6). Si nécessaire, pour augmenter l’acceptation, vous pouvez ajouter un peu de cottage cheese ou augmenter la quantité de viande.

Dès que les troubles digestifs ont disparu, vous pouvez reprendre progressivement nos menus:

Commencez par donner ¾ de soupe et ¼ de menu. Si cela est bien toléré, augmentez progressivement la part du menu.

Remarque: pour les animaux allergiques, rester sur la même source de viande et ne pas changer.

Si votre chat est exclusivement nourri avec les menus Besserfresser, nous recommandons en complément l’administration d’oméga 3 et oméga 6, ainsi que de notre Navimin, afin de garantir un apport nutritionnel complet et équilibré.

Notre alimentation naturelle est un aliment complémentaire, car nous renonçons aux prémélanges artificiels ainsi qu’à l’ajout d’oméga 3 et oméga 6 dans nos menus. Vous trouverez plus d’informations ici: Aliment complet vs aliment complémentaire.

Vous n’êtes pas sûr de la composition équilibrée et optimale de la ration pour votre chat

Nous vous accompagnons volontiers grâce à une consultation nutritionnelle individuelle concernant une ration adaptée et conforme aux besoins de votre compagnon: Réserver une consultation nutritionnelle individuelle.

Remarque importante : les consultations nutritionnelles sont actuellement proposées uniquement en allemand.